2016, une année profitable pour Goldbach Group
Le Groupe Goldbach, coté à la SIX Swiss Exchange, a vu le chiffre d’affaires du groupe augmenter de 5,4% pour atteindre 496 millions de francs. Ajusté à une valeur comparable, moins de désinvestissements et d’effets de change, le chiffre d’affaires a augmenté de 7,0%.
Ventes d’annonces Suisse
Le secteur d’activité Ad Sales Suisse englobe les activités commerciales en marketing publicitaire en Suisse a atteint le chiffre d’affaires total de CHF 447 millions (+8,0% par rapport à l’exercice précédent). L’augmentation des revenus a stimulé le EBITDA dans le secteur d’activité de 6,4% à CHF 39,4 millions.
L’activité Swiss TV exploitée par Goldbach Media (Suisse) AG a connu une forte croissance en 2016, affichant une hausse de 8,2%. Et ce malgré un environnement publicitaire difficile et des événements télévisés majeurs qui ont été diffusés principalement sur les stations publiques (championnat européen de football et les Jeux Olympiques d’été). Comme les années précédentes, Goldbach a étendu en 2016 son portefeuille de chaînes notamment avec des chaînes spécialisées visant des groupes cibles précis. Une part importante de la croissance des ventes est attribuable à ces acquisitions. Goldbach a actuellement 38 TV
sous contrat exclusif. Parmi les autres jalons majeurs de l’activité télévisée figurent les premiers contrats avec les deux principaux partenaires du groupe de médias RTL Deutschland et SevenOne Media (Schweiz) AG.
Dans le secteur de la radio, la filiale Goldbach swiss radioworld AG a réussi en 2016 à élargir sa présence parmi les agences et les annonceurs. Les ventes d’annonces radiophoniques ont progressé de 1% malgré une forte performance de l’année précédente. Les ventes marketing de plates-formes audio numériques telles que Spotify et TuneIn deviennent de plus en plus importantes dans ce contexte. Au cours de l’exercice 2016, Goldbach a également développé une plate-forme pour la publicité radiophonique programmatique, Ce qui signifie que les processus de réservation et de livraison sont largement automatisés et que les campagnes basées sur les données peuvent être livrées. Goldbach offre ainsi à ses clients un accès plus facile à la publicité radiophonique, tout en renforçant ce média.
Suite au succès du repositionnement de son activité en ligne, Goldbach a repris le chemin de la croissance en 2016. Un segment qui affiche des ventes en ligne 14,5% supérieures à celles de l’année précédente. La force motrice de cette tendance est en ligne est la publicité vidéo où Goldbach a encore amélioré sa position grâce aux mandats exclusifs de commercialisation pour Zattoo et Teleboy. Goldbach Crossfactory et Goldbach SynchScreen ont été lancés en tant que produits innovants, permettant une extension de la présence de la marque TV dans le domaine en ligne. Les campagnes SynchScreen ont été complétées par Jaduda GmbH à Berlin, société acquise en 2015. Toutes les entités Groupe sous l’égide de Goldbach Digital Services AG ont été réunies à Zurich-Wollishofen, dans le centre de compétence pour la diffusion d’annonces informatisées du groupe.
Ventes à l’étranger
En Allemagne, les ventes publicitaires ont généré un chiffre d’affaires de CHF 8,2 millions en 2016, ce qui correspond à une augmentation de 167% par rapport à l’an précédent.
En Autriche, les revenus publicitaires se sont élevés à uCHF 13,0 millions (+ 4,3%) et un EBITDA de CHF 0,6 million (+ 6,9%).